175563887_3838267672959620_1772486166671

Découverte des plantes médicinales

Accompagnement en phytothérapie

Déjà toute petite, et bien que vivant en pleine ville,  je fus initiée à la plante sauvage grâce à ma grand-mère. Je passais la majeure partie de mes étés dans un hameau des Pyrénées orientales : Sauto pour les connaisseurs. Une ambiance téintée de Marcel Pagnol à la catalane qui anime mon coeur chaque fois que je me replonge dans mon enfance : chasse aux papillons, sable creusé pour y trouver les oeufs de lézards, cris des marmottes perchées sur les rochers, rapaces sifflant dans les airs, bouteilles d'eau remplies à la source, poches remplies de fleurs, feuilles, cailloux en tout genre.

 

Magie de la nature et éveil des sens

 

Ces souvenirs sont aussi animés par les herbiers de ma chère grand-mère, ces balades que nous faisions ensemble où elle m'appris à mâcher la réglisse fraîchement récoltée, à regarder l'achillée millefeuille s'agiter au mouvement du vent, boire la tisane de sommités fleuries de tilleul ramassées par mon grand-père. 

 

Les années ont passé, les souvenirs se sont éloignés puis la nature m'a rappelé à elle petit à petit, malgré moi je dirai même. Le monde des simples est vaste et merveilleux, porteur d’un univers rempli de couleurs et de belles odeurs.  Mes sens sont à nouveau (r)éveillés.  Certifiée herbaliste en 2020 à la suite de 3 ans d'études à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Je continue à apprendre sur le terrain auprès de producteurs de pantes et de maraîchers en parallèle à mon activité en cabinet.

​Installée au cœur du parc régional du Limousin, je propose des journées et demi-journées d'introduction à l'herboristerie d'antan en privé ou en petits groupes. Vous choisissez la thématique et je construis le contenu en fonction. Nous y parlerons du corps humain, de l'univers des plantes médicinales, pourrons prévoir un atelier de pratique de fabrication de tisanes, macérations, baumes. Apprendre à connaître le monde végétal qui nous entour tout en sachant le consommer avec raison car malgré son apparente abondance, la nature a tout comme nous ses limites.

IMG_5231.JPG
17889367720526985.jpg
IMG_E5160.JPG
IMG_5186.JPG