Bonnes Herbes – La passiflore : Om sweet home

La fleur de la passion !! Cette plante grimpante originaire des zones tropicales et subtropicales d'Amérique du sud peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Elle était entre autre, cultivée dans les jardins aztèques du temps de la souveraineté de Moctezuma au Mexique. Elle fut rapportée du Pérou par les missionnaires espagnols au début du 17eme siècle.

La passiflore forme des nœuds pour croître. Elle s'accroche, grimpe, défie la gravité pour s'étirer vers le haut, explorer d'autres espaces et s'élever. Quoi d'étonnant à ce qu'elle soit considérée alors comme la maîtresse de l'anxiété, calmant les passions et les peurs, tempérant l'explosion et l'agitation pour amener le corps vers un sommeil paisible,




> Nom latin


Passiflora incarnata

> Parties utilisées


parties aériennes (feuilles, fleurs tiges)

> Mode d'utilisation


en infusion 1 cuillère à café par tasse

en teinture mère 3 à 40 gouttes 2 fois par jour

une symbiose idéale avec la matricaire, la mélisse, l'aspérule odorante ou encore l'aubépine.

> Accompagnement des systèmes


nerveux et respiratoire

> Indications principales


les amérindiens la cultivaient pour en faire des cataplasmes visant à soigner ecchymoses et plaies, mangeaient ses délicieux fruits riches en vitamine C, faisaient des décoctions de ses racines afin de calmer les abcès et des tisanes de ses parties aériennes afin d'apaiser les états agités.


On aime ses vertus sédatives du système nerveux, tranquillisante, hypotensive, antispasmodique et anti-tussive. *

On la conseille aux enfants agités, aux étudiants en préparation d'examen pour améliorer la capacité de concentration, aux hypersensibles, hyperactifs, aux anxieux, aux adultes en sevrage alcoolique et d'opiacées,

Son point fort : Elle ne crée aucune accoutumance !

> Principaux composants actifs utilisés en phytothérapie


alcaloïdes , flavonoïdes, coumarines, acides phénols

> Précautions d'emplois


Aucune aux doses recommandées par les professionnels

> Si on allait plus loin...


En la conservant chez soi, elle apporte paix et calme au foyer. Déposée dans la chambre ou sous l'oreiller, elle facilitera l'arrivée du sommeil.

Portée sur soi, elle attire l'amitié, soulage la solitude mal vécue et relie à nos protecteurs.

On l'associe aux chakra du cœur, du troisième œil et du coronal.


Je suis en exploration dans la quiétude du présent, en confiance face à l'avenir, soulagée du passé.


> Mot doux de la part de la passiflore


« Soyez en expansion, nous dit la passiflore, en contournant un pot de fleurs. Êtes-vous prêt.e à sentir dans votre corps ce que ça fait d'être calme et retenu.e, mais dans une expansion exubérante ? « Faites-le, c'est tout !, dit la passiflore vous laissant la surprise finale de l'expérience, ne voulant surtout pas vous empêcher d'explorer par vous-même »

> La tisane du soir


dans une boite à thé opaque : mélangez une cuillère à soupe de parties aériennes de passiflore, une cuillère à soupe de fleurs d'aubépine, une cuillère à soupe de feuilles de verveine, une cuillère à café de matricaire, et une cuillère à café d'aspérule odorante (retirer l'aspérule en cas de prise d'anti-coagulants)


Dans une casserole d'eau froide (½ litre) ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe du mélange. Faites chauffer jusqu'à ébullition. Coupez le feu et laissez infuser 5 à 6 minutes. Filtrez et consommez en soirée.



*biblio

L'herbier du chaman, 36 cartes divinatoires, A la rencontre de la magie de splantes de Maia Toll

se soigner par les plantes Gilles Corjon

Passiflora incarnata Fiches de plantes de l'ELPM

les recettes de ma mère par ma mère

Ces conseils sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin.. En cas de symptômes, consultez votre médecin afin qu'un diagnostic soit posé.


#nature #naturelovers #naturopathie #plantessauvages #naturalmedicin #alchimievegetale #herbs #medicine #naturopathy #naturopathe #medicinals #plantesmedicinales #plantescomestibles #botanique #botanicals #herbalalchemy #simples #terre #earth #medecinedelaterre #terremere #phytotherapie #passiflore

4 vues0 commentaire