Bonnes Herbes – Le Basilic sacré ou tulsi : Femme médecine du monde végétal

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021




Son petit nom c'est Tulsi. Originaire d'Inde du sud, cela fait près de 5000 ans que le basilic sacré est utilisé en médecine ayurvédique et considéré d'ailleurs dans ce pays comme la reine des plantes de par ses effets bénéfiques sur l'ensemble de l'organisme. (Ca me rappelle la reine des prés tiens...)

Elle fait partie de la grande famille des lamiacées, famille qui réunit la plupart des plantes aromatiques telles que la sauge, le thym, le romarin etc... Le tulsi peut devenir un grand arbuste. On le reconnaîtra à sa tige carrée, ses feuilles opposées allant par paire, décussées* et sa fleur composée de 5 pétales soudées s'ouvre comme deux lèvres.


Dans certaines traditions, elle est plantée devant les maisons pour apporter protection et énergie positive. Ca tombe bien, elle pousse très facilement en France dans des sols sablonneux et humides.

Elle parfume à merveille un plat, une tisane, une pièce.

> Nom latin

Ocimum sanctum

> Parties utilisées

Parties aériennes en début de floraison



> Mode d'utilisation

infusion / teinture / gélules / poudre de feuilles séchées

> Accompagnement des systèmes

Digestif – Nerveux – immunitaire – respiratoire

Le basilic sacré est considéré comme une plante adaptogène. Cela signifie qu'il a une action globale sur l'ensemble de notre organisme, en modulant la réponse au stress, sans nuisance sur le métabolisme du corps. Elle harmonise.

> Indications principales (il s'agit d'indications générales. Renseignez-vous toujours auprès d'un spécialiste avant de prendre des plantes)

stress chronique / maladies métaboliques / infections hivernales / digestion difficile / troubles de la mémoire et de la concentration

> Principaux composants actifs utilisés

en phytothérapie : Acide phénols / Flavonoïdes / Tanins

en aromathérapie : Phenol Methyl ether / sesquiterpènes

> Précautions d'emplois

Toujours diluée l'huile essentielle à 20% dans une huile végétale / pas d'effets secondaires (c'est le principe des plantes adaptogènes) / ne pas utiliser chez la femme enceinte ni l'enfant.

> On aime

En Inde, on la surnomme Tulsi : l'incomparable. Elle accompagne les personnes en quête de rééquilibrage physique, mental et émotionnel. Elle purifie le corps, l'esprit et l'âme.

La plante d'harmonisation de l'énergie vitale et des pensées positives. Elle relie, reconnecte. C'est une plante de passage d'un plan à un autre que l'on associe au chakra du front (le troisième oeil).


JE SOUHAITE JE CROIS JE VOIS


> Éveil des sens

Odorat >> très léger et plus diffus en frottant la feuille dans la paume de ses mains

Vue >> un bel arbuste solide composé de centaines de minuscules feuilles et fleurs semblant si fragiles de par leur taille et leur finesse, et pourtant quand on s'en approche, on se sent en sécurité, protégé par l'âme du végétal.

Toucher >> Approchez votre main, et laissez la glisser dans le taillis. Un sentiment de paix vous envahira.

Goût >> exquis, fin, délicat et puissant.

> Idée recette

Tisane de tulsi, à la rose de Damas et aux feuilles cassis

Dans une casserole d'eau fraîche (environ 50 cl) , dispersez une petite poignée de feuilles de tulsi ou une cuillère à soupe de poudre de tulsi rose accompagnée de 4 boutons de fleurs de Damas et de quelques feuilles de cassis.


Faites chauffer et couper le feu avant que cela n'arrive à ébullition.


Laisser infuser. Filtrer. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Consommez.


Une boisson délicate qui peut se consommer chaude en hiver et fraîche en été. On évite le glacé trop agressif pour les organes de notre système digestif qui ont besoin de chaleur.

décussées* : signifie que les paires de feuilles se décale de 90° sur la tige par rapport à la paire de feuilles du dessous et du dessus.




Ces conseils sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin.. En cas de symptômes, consultez votre médecin afin qu'un diagnostic soit posé.

10 vues0 commentaire