Bonnes Herbes – Le Frêne : Souplesse et élimination des déchets organiques


Le frêne arbre ancestral, emblématique de l’Europe et de la Russie pousse dans les forêts de zone tempérée. Il s’élève haut dans le ciel pouvant atteindre 15 à 30 mètres de hauteur. Sa puissance se ressent lorsque l’on fait face son tronc, solide, large et massif. Plus de 6 espèces sont répertoriées dont l’excelsior, le puissant, le médicinal.


Dans la mythologie nordique, il s ‘agit d’un arbre universel dont les racines le relient au mondes des dieux, les branches aux marches du monde et où sous son ombre s’étend l’univers ainsi que tous les êtres vivants.





> Nom latin

Fraxinus excelsior

Famille des oléacées (comme l’olivier)



> Parties utilisées

Feuilles que l’on récolte en été

On peut aussi utiliser l’écorce qui sera récoltée au printemps sur les jeunes branches gorgées de sève.

Les fleurs sont comestibles.


> Mode d'utilisation

Tisane, teinture mère ainsi qu’en gemmothérapie


> Accompagnement des systèmes

Ostéoarticulaire / urinaire / digestive



> Indications principales : apaise, nettoie et élimine


On aime : son action apaisante sur les douleurs articulaires, oh oui ! Elle calme, elle fait du bien. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle compose la fameuse tisane du centenaire, recommandée pour les personnes qui avancent dans l’âge et cherchent à garder tonus et fraîcheur !


Certains le considèrent comme le jumeau du cassis car il a une action stimulante sur les glandes surrénales, un organe en pas oublier lorsque l’on veut moduler inflammation et réaction au stress.


Ses principes actifs activent l’élimination des déchets logés dans les recoins de nos articulations. Elle est l’ennemi public numéro 1 de l’acide urique et de l’urée ! Ses propriétés diurétiques viennent soutenir l’organe émonctoire reins dans la detox de l’organisme. Avis aux sensibles, cette plante fait VRAIMENT plus uriner.


L’action nettoyante est efficace. On l’aime donc car elle soutient ceux qui sont atteints de lithiase rénale, de la goutte qui font de la rétention d’eau ou encore pour ceux qui souhaite un accompagnement dans le cadre d’une perte de poids.



> Principaux composants actifs utilisés en phytothérapie :

Iridoïdes, tanins, flavonoïdes, sels calcium et de potassium, mucilages


> Précautions d'emplois

Aucune connue

On évitera cependant de la conseiller pour les insuffisants rénaux majeurs ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes par manque d’informations.



> Si on allait plus loin...

Le frêne s’élève haut dans le ciel, fort, puissant, enraciné. Son feuillage et son écorce apaisent des douleurs qui s’installent dans notre squelette. Notre posture reprend vigueur, s’ancre ainsi dans la matière tout en nos redonnant une souplesse de mouvement et de pensées.


Quid de nos pensées obtues, bloquées, rigidifiées par des schémas qui se répètent… Et si le frène nous accompagnait dans le tri de nos pensées grâce à un nettoyage en profondeur des recoins de nos articulations.


Et si nous tentions de nous libérer de certaines pensées cachées, limitantes pour s’ouvrir à autre chose, retrouver la mobilité nécessaire à l’expansion, l’évolution, l’expression de la joie.


Le frêne ne fera pas cela tout seul. Il peut être un allié de marque dans une démarche qui n’appartient qu’à vous.



> idée recette

Tisane reminéralisante, nettoyante et drainante

Et hop suivez le guide en image 😊





Ces conseils sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin.. En cas de symptômes, consultez votre médecin afin qu'un diagnostic soit posé.

0 vue0 commentaire