Bonnes Herbes – Le framboisier : Tonique de la fonction féminine


Arbuste sauvage, indomptable qui se dresse et se faufile à l’orée des bois, le long des grillages, dans les haies, les fourrés souvent mêlés aux ronces.


Le framboisier pousse facilement dans des zones humides, mi ombre/ mi soleil et revient chaque année (c’est une vivace). Il s’agit d’une médicinale non menacée, facile d’utilisation avec peu de contre-indication un peu oubliée au bénéfice de plantes plus exotique alors que ces propriétés sont puissantes notamment auprès de la sphère féminine.


Ses feuilles d’un vert tendre d’un côté et argenté de l’autre offrent pléthores d’usage à l’herboriste et se fruits arrivant à maturité au début de l’année sont un cadeau tout en saveur pour le marcheur curieux qui saura l’identifier !


C’est parti pour redonner un coup de jeune à cette rosacée d’antan que j’aime tant.


> Nom latin et famille

Rubus idaeus / rosacées



> Parties utilisées

Jeunes pousses de feuilles idéalement récoltés au printemps avant apparition des fruits

Bourgeons



> Mode d'utilisation

En tisane et en gemmothérapie principalement

Aussi en teinture mère mais moins fréquent

S’utilise généralement sur plusieurs semaines au point de l’oublier.



> Accompagnement des systèmes

Neuroendocrinien - Digestif – Respiratoires - cutané



> Indications principales

Une des plantes majeures dédiées à la sphère féminine qui s’utilise à tout âge et toutes périodes de la vie d’une femme.


On l’aime car elle joue un rôle de régulateur hormonal au niveau de l’hypophyse et de stimulant des récepteurs hormonaux ovariens.


Elle accompagne :

L’adolescente lorsque le cycle est encore irrégulier

La femme enceinte en préparation de l’accouchement au cours du 3eme trimestre

La femme sur la voie de la ménopause

Mais aussi en cas de pathologies utérines (endométriose, fibrome) en combinaison avec d’autres car elle ne joue pas le rôle de décongestionnant ni de plante à visée circulatoire, lors de règles abondantes, de saignements entre les règles.



> Principaux composants actifs utilisés en phytothérapie :

Tanins , flavonoïdes, vitamine C, minéraux,



> Propriétés

Tonique* utérin (meilleur fonctionnement de l’utérus ) et régulateur hormonal

Rafraichissante, asséchante : diarrhées légères / inflammation légère des voies respiratoires


*Renforce l’action la fonction d’un organe.



> Précautions d'emplois

Effet hypoglycémiant si prise en grande quantité

On l’évite en période de constipation

Espacer sa consommation avec médicaments et compléments du fait de la présence des tanins.



> Si on allait plus loin...

Le rose foncé en interprétation couleur correspond à la capacité à être présent.e, maintenant, dans le moment, à réunir les fragments, rassembler suivant une énergie douce reliée au cœur. N’est ce pas ce que l’on ressent lorsqu’au détour d’un sentier on cueille une framboise sauvage pour la laisser fondre sur la langue ?


Le magenta peut être considéré comme l’expression d’un 8eme voire 9 eme centre énergétique appelant à s’investir dans chaque action sans désir de gain, de succès, simplement guidé par le souhait de guérison, de prendre soin, d’entendre l’autre et de s’écouter soi-même.


Organe silencieux, organe douloureux, parfois adulé, souvent ignoré voire rejeté l’utérus est souvent considéré exclusivement comme organe reproducteur. Or, nous pourrions aussi le considérer comme l’expression d’un espace féminin, guérisseur, accueillant, réceptif même si il ne porte pas d’autre vie que la nôtre. D’un point de vue féminin, consommer cette plante peut être ainsi l’occasion de donner une place à notre corps, notre antre, notre utérus sans autre désir que celui d‘exister en temps que femme.


JE SUIS, ICI ET MAINTENANT



> Éveil des sens

Sentir, ressentir, accueillir, accepter, aimer. C’est par le toucher, l’odorat, la proprioception que nous donnerons place et corps à notre enveloppe physique. Le velours de la feuille de framboisier ainsi que la douceur de son fruit l’expriment pleinement. A chaque bouchée de ce fruit, à chaque gorgée de sa tisane il pourra être bon de se rappeler que notre propre corps est tout aussi doux et vivant que cette plante.



> idée recette

Ce fruit si précieux dont la saison est si courte, je ne saurai mieux l’apprécier qu’en allant le manger directement au moment de la cueillette pour en faire un moment de délice, les pieds dans l’herbe. Telle une enfant, un fruit planté au bout de chaque doigt, un moment seul.e ou en partage avec d’autres. Pur moment de présence créateur d’un plaisir éphémère propre à l’été rieur, vivant, ouvert et créateur.



Sources :

https://www.altheaprovence.com/feuille-de-framboisier-grand-tonique-de-la-femme/

Le grand livre de la gemmothérapie Laurine Pineau - Ed. Leduc pratique

Sagesse et pouvoir du cycle féminin MP Peres et SM Leblanc

Cours de l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales

Guide des plantes médicinales Michel Botineau


Ces conseils sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin.. En cas de symptômes, consultez votre médecin afin qu'un diagnostic soit posé.


14 vues0 commentaire