Bonnes Herbes - L'ortie : rafraîchit, tonifie & redonne du courage

Dernière mise à jour : 12 juil. 2021

Cette plante fait partie des simples, pour lesquelles j'ai approfondi mes recherches. Au programme, composition, propriétés physiques et énergétiques ainsi que les modes d'utilisation.


De la famille des urticacées, c'est sans aucun doute l'une des inconditionnelles dans notre routine alimentaire. Urtica dioïca et Urtica urens poussent un peu partout en Europe. Considérées comme les éboueuses des sols car elles absorbent beaucoup de métaux et polluants présents, le choix du lieu de récolte ou du fournisseur est important. On privilégiera de se rendre dans les champs non traités et éloignés des routes fréquentées ou bien un fournisseur qui assure d'un lieu de récolte préservé.



> Composition & Propriétés des feuilles et des racines

Ses feuilles contiennent des sels minéraux, du fer, de la silice, des flavonoïdes, des acides phénols, des coumarines, de l'histamine ainsi que des vitamines B C E K.

Reminéralisante - Diurétique - Hémostatique – Anti-inflammatoire - Revitalisante – Anti-allergique


Ses racines sont riches en phytostérols, lectines et tanins

Astringente – Decongestionnante prostatique - Immunomodulante


Son action sur le corps est globale, agissant sur de nombreux systèmes. C'est entre autre la plante d'accompagnement des convalescents

> Contre-indications

On l'évite pendant la grossesse, en cas d'insuffisance rénale, de problème cardiaque et/ou lors de traitement anti-coagulant (cause vitamine K)

> Dimension énergétique

la plante de l'incarnation, de la protection et du renforcement. Elle rafraîchit, fortifie, et relance la circulation de notre énergie vitale. Elle resserre notre aura autour de notre corps physique pour nous permettre de briser les distances sans pour autant nous briser nous même. Adaptée aux timides, aux angoissés de la foule, aux personnes ayant été trahies, blessées, épuisées


On peut l'associer au chakra sacré – J(E M)'AIME


L'ortie éveille les sens oui mais pas ceux de n'importe qui. En effet, le dessus de ses feuilles ainsi que sa tige sont recouvertes d'un poil urticant la préservant du plus grand nombre. Ainsi, elle ne révèle sa vraie nature de reine des plantes médicinales qu'à ceux qui dépassent les apparences, ceux qui osent se frotter à l'inconnu sans craindre quelques picotements en conséquence.

> Mode d'utilisation

En cuisine, son goût à la fois doux et piquant est surprenant. Pensez à bien mixer les feuilles si vous les souhaitez fraîches afin d'annuler la propriété urticante. En pesto, crème, soupe ou tarte, les feuilles fraîches crues ou cuites ravivent les papilles et requinquent un organisme fatigué.


Pour compenser une éventuelle carence en minéraux et vitamines, saupoudrez tous vos plats d'une généreuse portion de poudre de feuilles d'ortie séchées.

En cure de printemps, l'eau d'ortie est idéale pour détoxifier et drainer. Remplir une bouteille en verre de feuilles d'ortie fraîche et recouvrir d'un litre d'eau. Laisser macérer 12 heures puis consommer dans la journée.

>Récolte & Pesto d'ortie

Profitez d'une escapade à la campagne pour vous armer de votre panier et d'une bonne paire de gants de jardinage voire deux et rendez-vous dans votre champ d'ortie. Récoltez les jeunes feuilles situées sur le haut de la tige. Puis retirez la tige pour ne conserver que la feuille.

Passez les rapidement sous l'eau sans les sécher.

Dans le mixeur, mélangez feuilles d'ortie, poudre d'amandes ou de pignon, le jus d'1/4 de citron et arrosez d'huile d'olive. Mixez plus ou moins selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Salez, poivrez.

Usez-en en apéro sur une feuille d'endive, une tranche de pain complet ou de radis noir et en plat dans une salade composée ou des pâtes de sarrasin.





Ces informations sont données à titre indicatif et tirées de différentes littératures et études que je peux vous transmettre avec plaisir. Les conseils ne se substituent nullement à un conseil médical. Les plantes ont des principes actifs qui peuvent être puissants. Demandez conseil à un spécialiste avant toute utilisation.

17 vues0 commentaire