La dépuration de printemps - Épisode 2 : Hygiène de vie

Dernière mise à jour : 11 avr.



Après la théorie, la mise en pratique. Voici quelques conseils naturo pour mettre en place une dépuration printanière dans votre vie quotidienne. Testez-vous sur une semaine ou deux et pourquoi pas 3.... Puis, peut-être aurez-vous l'envie de conserver quelques unes de ces nouvelles habitudes dans votre quotidien.


Voici donc une panoplie de conseils et comme toujours, ne soyez pas trop exigent avec vous-même. Choisissez-en peut-être deux ou trois et amusez-vous à les appliquer.



L ALIMENTATION

Des aliments riches de vie, de minéraux et de vitamines






>> Des légumes en quantité midi et soir


Ils sont nos meilleurs alliés pour assurer et améliorer le transit intestinal. De plus, leur apport en vitamines (notamment A C et E) et minéraux (notamment potassium, calcium, magnésium) en font des substrats de vie et de vitalité.









>< Des légumes comme principal aliment à chaque diner (70% de l'assiette) dont une partie crue pour bénéficier de 100% des vitamines et des minéraux et une partie cuite pour la douceur.

>< Les légumes riches en fibres : tout ce qui a des feuilles vertes ou qui est de couleur verte (brocolis, blettes, poireaux, épinards, haricots verts ...) les légumes racines (carottes, panais, ail, oignons, rutabaga, navet, radis noir fenouil etc...)

>< Vous pouvez aussi vous offrir des jus de légumes pour bénéficier de toutes leurs qualités.


>> Des fruits riches en fibres : kiwi, figues, prunes, bananes mures, pommes, poire, coing



>> Des sources de protéines végétales

Faites la part belle aux légumineuses pour augmenter votre apport en protéines. Remplacez entre un tiers et la moitié de la part de céréales par des lentilles vertes, lentilles corail, haricots blancs, des pois chiches (en humus c'est délicieux et plus digestes). Le quinoa est aussi une excellente source de protéines.

Tips : Pensez à les faire tremper avant cuisson pour les rendre plus digestes.



>> Quelques super-aliments, aromates et épices

entiers ou en poudre, dans votre alimentation ou en tisane au quotidien. ces aromates et épices sont à choisir en fonction de votre tempérament, de votre digestion, de votre caractère frileux ou non.


Thym Origan Romarin Ortie Persil Cumin

Pissenlit Algues Bourrache Gingembre frais Curcuma Lin

Noix Amandes Spiruline Graines germées Curcuma ...


>> Les apports hydriques

Veillez à boire en bonne quantité durant ces temps de dépuration. L'eau va permettre d'éliminer les déchets en les emportant avec elle vers les organes nettoyeurs. L'eau va aussi nourrir notre organisme en transportant les substances hydrosolubles (vitamines A, C, E, le minéraux, les oligo-éléments) dont nous avons besoin et tout simplement parce que c'est l'élément qui nous compose le plus.


>> Réduire certaines classes alimentaires

Durant ces 3 semaines (voire un mois), réduisez les sources alimentaires pouvant générer en excès toxines et toxiques, principaux agents responsables des douleurs, de l’inconfort, de l’agitation physique et émotionnelle (lorsqu’il n’y a pas de pathologies diagnostiquées) et des dysbioses intestinales.


>< les gâteaux, bonbons, pâtisseries, viennoiseries = très riche en sucres et en produits toxiques

>< les produits laitiers (fromages, yaourts, beurre) = responsable de l’encrassement des tissus

>< les protéines d’origine animale notamment la viande rouge et la charcuterie

>< moins de sel



Exemples de repas pendant la cure dépurative de printemps

Garnissez votre assiette, qu’elle soit bien remplie, complète et nourrissante. Si vous ressentez la faim à peine une heure ou deux heures après alors c’est qu’il manque un nutriment. Peut être est-ce une source de lipides ou de protéines à augmenter.


>> Un petit déjeuner protéiné

Pour démarrer la journée avec les bons nutriments, la bonne énergie permettant de synthétiser les neurotransmetteurs « starter » que sont la dopamine et la noradrenaline, le petit déjeuner protéiné est une solution : œufs au plat, la coque ou mollet, purée d’amande, avocat, flocons d’avoine etc…

Vous trouverez en pièce jointe une fiche dédiée au petit déjeuner pour vous accompagner.


>> Un déjeuner varié

A midi offrez un repas riche, varié composé de légumes colorés, de glucides semi-complet ou complet, de protéines issues de légumineuses avec une bonne huile afin que vous soyez rassasiée.

Pour les en cas ou lors d’une envie de sucre, prévoyez d’avoir des oléagineux à disposition afin de combler l’envie.


>> Un dîner végétal !

Un repas composé principalement de légumes, d’huile d’olive ou riche en omégas 3



LA RESPIRATION

Tonifier et dynamiser les poumons



>> Technique respiratoire du matin : kapalabati

Chaque matin ou un matin sur deux, réveillez votre corps en activant vos poumons par cette pratique respiratoire tonique et dynamisante.


La respiration est à la fois rapide et profonde. Elle va donc participer à augmenter le pH sanguin en chassant le CO2 présent dans le sang.




>< Pour qui?

Pour tout ceux qui ont besoin d'un starter au réveil le matin, d'un shoot d'énergie et de tonus.

On évitera pendant la grossesse et les menstruations.


>< En pratique

cette technique repose sur une expiration poussée sans s'intéresser à l'inspiration qui se fera naturellement. L'idée est de vider au maximum.


Assis en tailleur ou assis sur les talons genoux pliés.


Prenez une grande inspiration suivie d'une grande expiration et d'une nouvelle inspiration.


Enchaînez les expirations toniques comme si on voulait éteindre les bougies d'un gâteau avec l'air qui sort des

narines. Expirez fortement par les narines en contactant le ventre au maximum. On imagine que le nombril

vient se caler sur la colonne vertébrale. On laisse l'inspiration se faire naturellement.


Répéter 20 fois si vous débutez cette pratique. On peut ensuite répéter jusqu'à 108 fois.


Écoutez votre corps. Ne poussez pas la pratique. Cette technique peut déclencher une légère hyperventilation

et faire tourner la tête.


Reprenez de grandes respirations. Inspirez à 80% de vos capacités et retenez l'air quelques instants puis expirez doucement.


Répétez l'exercice 3 fois si possible.


Inspirer... Expirer.... Inspirer... Expirer...

Avez-vous déjà songé à ce qu'il se passe au moment des trois petits points...

Cet instant de rétention, de silence...

Création d'un autre espace



LES ORGANES ÉMONCTOIRES

Soutenir, nettoyer, drainer

>> Réchauffer reins et foie

Ces organes yin aiment la chaleur. On dit des reins que 40°C est sa température idéale.

l'apport de chaleur par l'apposition d'une bouillotte sur les reins et le foie en fin de journée va stimuler les fonctions rénales et hépatiques et aider à la régulation des troubles digestifs liés au foie. Veillez à ne pas vous brûler lors de ce soin.


>> Pratiquer une activité physique quotidienne

Detox du corps, détente de l’esprit


L’idée est tout d’abord de réfléchir aux moyens de remettre un peu de mouvement dans votre quotidien si vous n'avez pas ou plus de pratique régulière.


>< Quelle activité physique pratiquer et à quelle fréquence ?

Pas la peine de partir sur un projet trop ambitieux du genre «A partir de demain, je vais à la piscine 3 fois par semaine. » alors que vous détestez vous mettre en maillot de bain! Prenez le temps de de définir un projet motivant, réaliste, à votre image et qui vous fasse tout de même sortir un peu de votre zone de confort sans pour autant vous épuiser. Le plaisir sera votre moteur tout autant que la fierté de vous dire que vous avez fait quelque chose de nouveau.

>< Être en mouvement au moins 30 minutes par jour

30 minutes par jour dédié à l'activité physique pour augmenter la dépense énergétique, se délester des pensées parasites, remettre son corps en mouvement sans le traumatiser et conserver un corps en santé.


=> Réveiller votre corps en douceur au quotidien

Le matin ou en fin de journée, faites quelques exercices d'étirement pour prévenir les douleurs lombaires et articulaires.


=> Marcher dès que possible

Quand pouvez-vous marcher un peu plus ? En prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur, en faisant les courses à pied, en descendant du métro une station plus tôt que votre destination finale.


>< Fournir une activité plus soutenue au moins 2 fois par semaine 45 minutes à 1 heure

Le principe est dans ce cas de fournir un effort physique plus soutenu qui se manifestera par une augmentation du rythme cardiaque, une respiration plus intense et une suée. Cela peut être la piscine, la marche active, un jogging doux, une séance de hot yoga (si votre santé le permet), une session d'escalade, de badminton, de tennis, une grande balade à vélo selon vos hobbies.

Une bonne session de jardinage peut être considérée comme une activité physique plus soutenue tout comme le ménage


>< Principes de précaution

-Pensez à bien vous hydrater.

-Rester à l'écoute de votre corps si il y a un essoufflement trop fort, une sensation de vertige, de fatigue. Ne forcez pas. Votre corps sait mieux que votre esprit ce qui est bon pour lui.

- Si vous avez une pathologie installée, un traitement en cours, adaptez ces conseils à qui vous êtes et référez-vous à un professionnel pour ne pas vous épuiser.


Restez dans le champ des possibles en appuyant sur la pédale d’accélération selon votre niveau de vitalité et votre état de santé.



>> Massage Chi nei tsang

Le Chi nei tsang s'inspire de la médecine traditionnelle chinoise.

selon la philosophie taoïste, il vise à améliorer ses capacités corporelles

pour développer la conscience

Celui que j'ai appris m'a été transmis par une grande pratiquant du massage thaï. Loin d'être un massage solaire, étirant comme certains pourraient se l'imaginer, il est considéré comme un massage yin.

Les mouvements lents, profonds déclenchés par un toucher doux et ferme viennent réveiller vos organes internes des systèmes digestif et respiratoire.

Nous allons donner, redonner du mouvement au corps par l'étirement des fascias notamment le péritoine et le mésentère qui abritent poumons, foie, colon, intestin grêle, rate, pancréas, sans oublier notre diaphragme maître du mouvement.

>< Conseillé pour

En entretien, il est un outil intéressant dans la dépuration de printemps ainsi qu'au passage de l'été à l'automne. Le massage bien-être chi nei tsang contribue à :

>> Nettoyer l'appareil digestif de ses toxines et déchets stockés parfois bloqués par une absence ou un ralentissement du péristaltisme intestinal.

>> Soulager les douleurs du dos et abdominales

>> Assouplir les articulations, bon fonctionnement du système digestif et métabolique

>> Prévenir la fatigue, le stress

>> Aider à renforcer le système immunitaire

>> Équilibrer et libérer les émotions pouvant bloquer les organes internes

>< Contre-indications

Grossesse, période de menstruations, maladie de Kron, Diverticules de Meckel, cancer, diabète, calculs rénaux, hypertension, varices importantes.



LES PENSÉES

Nourrir, cultiver, sourire


La dépuration passe aussi par le corps émotionnel et notre intellect. profitez de ces quelques semaines pour changer de lectures, découvrir de nouveaux podcasts pour privilégiez des écoutes positives en mettant de côté pour un temps les médias pourvoyeurs de peurs et de mauvaises nouvelles. Je ne dis pas qu'il faut ignorer ou basculer dans le déni. Je propose juste un temps de pause face à ces informations. qui viennent parfois encrasser, scléroser nos pensées.


Il n'y a pas forcément de vérité à chercher dans ces livres, juste des visions, des idées, des partages. La seule vérité qui compte c'est la vôtre et encore si elle existe vraiment ;) ...






>> Lecture

>< Au coeur du vivant d'isabelle Padovani

comme un recueil de poème, un hymne à la vie, au présent, au vivant à déguster chaque jour


>< Le guerrier pacifique de Dan Millman

Une aventure ludique, facile à lire qui nous pousse à réfléchir sur le sens de la vie et notre place.


>< Le petit prince d'Antoine de Saint Exupery

Mon livre d'enfant que je viens de relire. Chaque phrase est une bombe. Un doux rêve qui remet face à notre réalité à moins que ce soit en phase ;)


>< La sorcière de Portobello de Paulo Coelho

Encore une aventure, une quête guidante.


>< Contes initiatiques peuls de Amadou Hampaté Bâ

je viens de le resortir et de le poser sur ma table de chevet dans l'idée de me replonger dans ces récits que je lisais il y a 20 ans et qui sont sans doute parmi mes premières lectures "réveillantes"


>< L'âme du monde de Frédéric Lenoir

J'aime ce livre de par sa vision à la fois enfantine et adulte, cette rêverie réelle.


... et il y en a encore tellement...


>> Podcasts en vrac

>< La chaine youtube de Charlotte Hoefman

Voici une de ces vidéos qu’elle a dédié à l’égo. Il en existe plein d’autres que je vous laisse découvrir si cela résonne en vous.

https://www.youtube.com/watch?v=kgHqHUJjx-Q


>< Cet interview de Franck Lopvet apporte des pistes de réflexion sur notre place, sur qui nous sommes.

https://youtu.be/iDTXj8gauLY


>< Assise silencieuse accompagnée

https://www.youtube.com/watch?v=sxm_b5jrugc

https://www.youtube.com/watch?v=Nas_TS4ycW4

Je vous souhaite une belle et douce dépuration. Amusez-vous, expérimentez et surtout écoutez-vous, respectez-vous, rappelez-vous qui vous êtes et ce qui vous convient. (Re)trouvez vos limites. Cultivez la douceur. Notre monde en a besoin.


Camille

20 vues0 commentaire