La grande aventure du système digestif Épisode 1 : La mastication

Dernière mise à jour : 7 févr.

«Mâcher les liquides et Boire les solides»



C'est notre première action pour absorber nos chers aliments, après les avoir cuisinés bien sur. Il est 7h00, 13h00 ou encore 20h00. La cuisine embaume les bonnes odeurs du repas

la salive fait son apparition dans notre bouche alors que seuls nos sens sont en action: L'odorat, la vue et peut-être même notre ouïe...

Il est temps de passer à table. On s'assoit et … le repas est avalé ou plutôt gobé en un temps record. Ceci afin de pouvoir reprendre des occupations bien plus palpitantes comme le film, la série, le bon bouquin, les copains, le téléphone ou les jeux. Aie ! quelques heures après, ça tire dans l'estomac et l'intestin … mais pourquoi ? Pourtant je mange des légumes, des céréales. Je veille à choisir des produits sains.

Peut-être parce que les aliments sont arrivés encore trop intacts dans notre tube digestif, rendant la tache difficile à nos organes pour les transformer, les assimiler.

Notre cavité buccale et plus familièrement notre bouche, nos dents, notre salive et notre langue font partie du système digestif et jouent un rôle primordial, le premier rôle, l'oscar des naturopathes : rendre les aliments biodisponibles, assimilables par notre organisme qui pourra alors assurer un bon fonctionnement ainsi que notre bonne humeur. Pour cela, je vous invite à deux actions :


d'abord prendre le temps de vous mettre à table

pour ensuite mâcher aussi bien vos mots que vos aliments.

Mâcher c'est … Se rendre disponible à ce moment de sustentation indispensable à notre survie


Mâcher c'est … prendre plaisir, éveiller nos papilles, détecter les saveurs, les textures, la température des aliments


Mâcher c'est … rendre hommage au cuisinier ou à la cuisinière


Mâcher c'est … déchirer les tissus, réduire la taille des aliments et les humidifier pour les rendre absorbables.


Mâcher c'est … réveiller notre système parasympathique et activer l'ensemble des organes propres à la digestion. Comme pour une épreuve sportive, on est toujours meilleur le jour J quand on s'y est préparé.


Mâcher c'est sécréter la première enzyme dans notre bouche : l'amylase qui nous accompagne dans la digestion de l'amidon et donc de la majorité des glucides (blé, pommes de terre, gâteaux, bananes...)






32 vues0 commentaire