Le corps mode d'emploi : Les radicaux libres et les anti-oxydants

Dernière mise à jour : 29 sept. 2021

> Qu'est ce que c'est ?


Les radicaux libres sont des structures auxquelles il manque un électron ou qui possèdent un électron libre non appareillé. Ces molécules sont instables. Elles retrouvent leur stabilité en récupérant un électron. Pour cela, une seule possibilité : se rattacher à d'autres atomes/ molécules et le leur « voler ». Ces composants deviennent alors à leur tour des radicaux libres cherchant à se lier à d'autres… il se déclenchent alors une réaction en cascade. « Moi aussi, je veux mon électron, je veux mon électron !!! »

> Comment sont-ils fabriqués ?


Les radicaux libres sont fabriqués par les mitochondries lors de la fabrication d'énergie à partir des nutriments ou encore par le système immunitaire. Ils viennent aussi de l'extérieur : tabac, pollution, stress. Ce sont des déchets naturellement présents dans l'organisme.

> Comment l'organisme les élimine-t-il ?


Nous possédons naturellement des anti-oxydants qui les neutralisent. Il s'agit du glutation, de la coenzyme q10 et de la vitamine C. Les anti oxydants viennent piéger ces radicaux libres. Ils les empêchent alors de se lier à nos cellules et de les « user ». Et l'équilibre se fait.


Lorsqu'ils sont en quantité limitées, ils sont facilement capté et détruits. L'homéostasie demeure.




> Ok mais si on arrive à les éliminer naturellement, pourquoi y a t il une chasse aux radicaux libres ?


Une alimentation pauvres en fruits, en légumes et en bons gras, du mauvais stress en excès, les drogues, l'alcool et le tabac, une exposition à des produits toxiques ou encore la maladie et la prise de médicaments peuvent entraîner la production en excès de radicaux libres ainsi qu'une carence en anti-oxydants.


Ces facteurs viennent briser alors ce précieux équilibre.


L'organisme est dépassé et n'arrive plus à neutraliser les radicaux libres. C'est la fameuse réaction en chaîne citée plus haut qui se met en place. Les radicaux libres commencent alors oxyder les cellules de notre organisme pour leur prendre ce précieux électron.

Cette réaction a pour effet de fragiliser notre équilibre intérieur, d'accélérer le vieillissement cellulaire et le risque de mutations génétiques.

> D'accord, alors quel est le projet ?


Il est simple sur le papier. Il va s'agir d'augmenter notre consommation d'anti-oxydants et de limiter la fabrication de radicaux libres.



Augmenter sa consommation d'anti-oxydants


On ajoute à chaque repas des aliments riches en minéraux, en polyphénols, en vitamine C et en coenzyme Q10.


Allez hop des légumes, des fruits, du bon gras et des protéines. C'est une assiettes variée, complète et colorée qui va aider.

>< Et en cas de traitements médicamenteux ?

Il arrive que l'alimentation ne suffise plus et qu'il faille donner un coup de boost à l'organisme. Alors, si il n'y a pas de contre-indications médicales, on optera pour une complémentation en plus.



>< Où trouver des polyphénols et la vitamine C ?


Dans la plupart des fruits surtout notamment la Baie de gogi, le cassis, la myrtille, le pamplemousse, citron, la noix, le raisin rouge.

Dans les légumes comme les choux, le persil, l'ail, l'oignon

Dans les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges

Dans le thé vert, le chocolat noir et le curcuma


On évite la cuisson à l'eau pendant des heures ainsi que le trempage dans l'eau des fruits et des légumes. Cela fait fuir la vitamine C qui est une vitamine hydrosoluble.

>< Où trouver la coenzyme Q10


dans les poissons en particulier la sardine

dans les viandes rouges et blanches, principalement l'agneau et le bœuf

dans les huiles de noix, de soja et de poissons

dans les brocolis, les épinards, les algues




Limiter l'apport en radicaux libres.


Tout d'abord, en prenant conscience de ce que nous donnons à notre corps puis en mettant en place des changements progressifs dans l'hygiène de vie quotidienne.


Les questions à se poser : qu'est ce que je mange? Combien de cigarettes et de verres de vin ? Où en suis je avec ma consommation de drogues? Comment est-ce que je vis le stress et y suis je exposé?


Les réponses à ces questions vous éclairent et vous donnent des pistes d'action? Vous vous sentez confiants, enthousiasmés à l'idée de changer les choses. Génial, foncez. faites vous du bien mais doucement !! Le bon changement se fait dans le temps.


Les réponses peuvent aussi être lourdes à recevoir et entraîner des sensations de culpabilité, de honte, de colère,ou de tristesse. STOOOOP ! Vous être en train de générer de stress qui absorbent vos anti-oxydants. Cercle vicieux en marche vs cercle vertueux ... Allez on respire lentement. Jusqu'ici tout va bien. On est la pour prendre soin de soi, pas pour se flageller.


Mettre en place des changements peut signifier un réel effort, une démarche conséquente. Pour trouver la force de changer des habitudes, des mécanismes profondément ancrés, il peut être intéressant de poser une intention, des mots par écrit ou de vive voix .


Ce qui est appliqué depuis 3, 5, 15 voire 30 ans ne va pas être modifié en un mois .


Pour ancrer de nouvelles habitudes en vous,

Le temps et la lenteur sont des alliés de taille.

Actez de manière progressive


Faites votre possible en douceur

Soyez indulgents. avec vous même.

Traitez vous bien

L'amour est une réponse



Ces conseils sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie.

En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin..


#naturopathie #radicauxlibres #homeostasie #santéglobale #health #alimentation #hygiènedevie #relaxation #stress #cancer #antioxydants #glutathion #coenzymeQ10 #polyphénols






15 vues0 commentaire