top of page

les bases de la naturopathie - Episode 3 : Un accompagnement propre chacun


et voici le troisième volet de ce dossier qui me tenait à coeur et qui aurait d'ailleurs pu être le premier épisode tant cette partie est importante, essentielle car elle porte sur soi, le regard que l'on peut poser sur nous, la connaissance que l'on peut développer à notre égard. Un savoir qui peut permettre de se réveiller, de prendre du recul, de se voir résister.




------- UNE PRATIQUE DANS LE RESPECT DE SOI SELON SON ETAT DU MOMENT


Les choix alimentaires, les accompagnements en phytothérapie ou encore les pratiques physiques varient d'une personne à l'autre. En effet, ils sont à adaptés selon votre tempérament, l'état de votre organisme, le niveau de votre énergie vitale ainsi que son mouvement intérieur ou encore une pathologie si il y en a une.


Ce que vous êtes, ce qui vous incarne compte énormément.


Lorsque vous recevez un conseil, ne cherchez pas à tout modifier, à tout balayer brutalement. Ce serait comme vouloir perdre 10 kilos en 3 mois ou changer sa manière de penser en 3 jours. Ce qui a mis des années à s'installer ne disparaîtra pas en quelques semaines. Changer pour vivre mieux, pour faire face à la maladie est souvent essentiel. Changer les choses en respectant qui vous êtes, ce qui vous incarne peut vous permettre d'évoluer en profondeur. A chacun son accompagnement et ses conseils même si bien entendu, certains grands principes sont inhérents à tous.



------- UNE PRATIQUE AU RYTHME DU METRONOME INTERIEUR


J'aime à me représenter notre équilibre intérieur comme un métronome en mouvement, propre à chacun, à sa réserve d'énergie, son tempérament. Chez certains le métronome fait des mouvements amples, larges et rapides. Chez d'autres il est plus lent et régulier.


Or, plus le mouvement partant d'un côté est puissant, plus celui dans l'autre sens le sera aussi. Je m'explique en image : plus nous vivons des situations extrêmes, plus le mouvement de balancier sera fort et sollicitant pour notre organisme. Ou encore, lorsque l'on vit une émotion forte (certains ne vivent qu'ainsi), la récupération sera généralement longue. Plus on se couchera tard, plus notre organisme aura besoin de soin pour récupérer. Calmer le rythme pour réduire les écarts d'oscillations peut s'avérer utile si l'on sent la nécessité de (re)trouver une hygiène de vie sereine et harmonieuse.


On veillera à le réduire progressivement car les excès dans un sens valent autant dans l'autre. Prudence donc avec les résolutions drastiques, parfois trop brutales pour un corps et un esprit. Les excès dans un sens valent autant dans l'autre.


Il me semble essentiel de connaître le rythme de votre propre balancier, de prendre la mesure de votre état intérieur pour apprendre à vous connaître et adapter le mouvement à vos capacités. Posez-vous un instant et interrogez-vous : Êtes-vous plutôt du genre excessif.ve ou tempéré.e dans vos pensées, impulsif.ve ou réfléchi.e dans vos actes, lent.e ou rapide à digérer des informations, des aliments, passionné.es ou raisonné.es dans vos émotions.

Dites-moi : Comment bat votre métronome intérieur ?




------- UNE PRATIQUE DANS LE TEMPS


En naturopathie, ce que l'on souhaite c'est vous raconter et vous transmettre les principes d'une bonne hygiène de vie afin de vous permettre de préparer l'avenir en toute autonomie et conscience.


A 20 ans, on s'en préoccupe peu.

A 30 ans, on commence à y penser.

A 40 ans, on touche du doigt que c'est sans doute une évidence.

A 50 ans, la nécessité de mieux-vivre devient une priorité pour l'avenir.


Il n'est jamais trop tard pour commencer et surtout jamais trop tôt. Le maintien de la santé du corps et de l'esprit ne peut qu'améliorer la capacité de notre organisme à mieux appréhender le temps qui passe, une maladie qui s'installe, des changements qui s'opèrent.


Imaginez si dès la trentaine, chacun se met à réfléchir à ses besoins, au maintien de sa santé, de son énergie. Les 10 prochaines années n'en seront que meilleures aussi bien dans notre rapport à soi qu'aux autres et au monde.



Un changement dans le Temps

Suivant son propre Rythme

Dans le Respect de ce que chacun est.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page