top of page

Les bases de la naturopathie - Episode 2 : les piliers

Je vous ai laissé un bon mois pour réfléchir sur les bases de la naturopathie, je vous propose aujourd'hui de parler des approches que j'utilise pour agir sur le terrain, l'homéostasie et l'énergie vitale en vue d'aller bien, d'aller mieux.





------- L'ALIMENTATION -------


Nous sommes ce que nous mangeons.

Manger vivant, varié et local comme vous le pouvez.

Se faire plaisir en conscience.


Ainsi, le premier fer de lance du naturopathe est l'alimentation. C'est ce que nous absorbons qui nous donne vie, nous donne sens. Donner le bon aliment, c'est le transformer en bonne énergie et assurer la bonne humeur. Nous parlons de votre relation à la nourriture, de différentes approches, de ce que vous souhaitez changer, nous cassons les fausses croyances. Pas de régimes stricts en naturopathie. Plaisir et vie sont les maîtres mots.



Premiers conseils pour tous :


=> La mastication - Si il n'y avait qu'un conseil à donner ce serait celui-ci : Prendre le temps de manger

=> Choisir des aliments nutritifs riches de vitamines, minéraux et oligo-éléments

=> Varier son alimentation en veillant à avoir un apport nécessaire et adapté à son organisme en glucides, lipides, protéines, fibres

=> Faites vous plaisir ! Ne sombrez pas dans l'orthorexie (l'obsession du bon aliment).

=> En cas de maladie, entourez-vous bien, faites vous accompagner pour bénéficier de conseils individuels et adaotés (notamment pour éviter toute interaction sur les médicaments et vous fatiguer plus que vous ne l'êtes déjà)

=> Pensez à boire de l'eau



------- LES ORGANES ÉMONCTOIRES -------


Les organes émonctoires que sont les poumons, la peau, le foie, les intestins et les reins

jouent un rôle prépondérant dans le nettoyage cellulaire de jour comme de nuit.


Parmi leurs nombreuses fonctions, ils sont notamment de grands décrasseurs. Les accompagner, les protéger, les masser, les entraîner et les laisser aussi en paix certaines journées font aussi partie de l'hygiène de vie. Les plantes peuvent alors être d'excellentes alliées. Elles sont à choisir en conscience et en connaissance de leur puissance d'action, ainsi qu'en tenant compte de votre morphologie, de votre tempérament et de vos réserves d'énergie. Par exemple, si votre corps est dévitalisé la detox par certaines plantes sera alors inadaptée car trop forte. Elle ne fera que vous épuiser encore plus. Chacun d'entre nous est différent, a des besoins propres et réagit de manière spécifique à une plante, une cure, une « detox ». Informez-vous, renseignez-vous, apprenez à vous connaître pour apporter à votre corps ce dont il a besoin.


Premiers conseils pour tous :


=> Veillez à consommer régulièrement des brassicacées c'est à dire des légumes de la famille des choux

=> Aromatisez vos tisanes de feuilles de romarin

=> faites vous de temps en temps une décoction de racines de Chicorée à la place du café de 11h

=> A chaque printemps, une cure de plantes du foie pour l'accompagner dans la transition de l'hiver au printemps - Chacun son foie, chacun sa cure, étudiez vous, demandez conseil pour bénéficier de plantes adaptées à votre tempérament, l'état de votre terrain et de votre énergie vitale.




------- LE SOMMEIL -------

Le sommeil est vital à notre survie.


Il permet la régénération et la détoxification de l'organisme ainsi que le bon fonctionnement de notre système immunitaire, de notre sphère nerveuse et de l'ensemble des mécanismes assurant métabolisme et homéostasie. Il permet aussi notre cerveau d'assimiler les informations reçues pendant la journée. Dormir de manière juste, sans pression, voilà le secret. Facile à dire et parfois complexe à appliquer de par un quotidien agité, agitant et des pensées contrôleuses, contrôlantes. Il existe de nombreux moyens de rétablir un sommeil récupérateur. Notre mallette de naturopathe peut vous accompagner dans cette démarche, sans oublier comme toujours que vous restez le chef d'orchestre. La prise de conscience de la situation est le point de départ du changement.


Préparer le sommeil

=> dîner léger au moins 2h avant le sommeil

=> chambre fraîche, obscure, dédiée au sommeil

=> couper les écrans une heure avant de se coucher et laisser le téléphone hors de la chambre

=> choisissez une lecture ou écoutez un podcast qui vous fait plaisir

=> en cas de de réveil nocturne et d'insomnie, sortez de votre chambre et allez faire un tour, lire un bouquin dans votre canapé

=> en cas de troubles de l'endormissement : écoutez des ondes delta - Voici ma préférée : tisane pour favoriser

https://youtu.be/c5jq5DVPSxc

=> tisane pour favoriser l'arrivée du sommeil à base de passiflore, asperule odorante, melisse, cannelle, lavande, boutons de rose (plus de conseils en message privé)



------- L’ACTIVITÉ PHYSIQUE -------


L'immobilité encrasse, le mouvement libère de l'espace

pour laisser place à autre chose en s'accordant au mouvement de l'infini.



L'activité physique génère le mouvement oui bien entendu mais saviez vous qu'il en génère autant :


Elle ACTIVE LA CIRCULATION des fluides visibles et des énergies invisibles.


Elle ENTRAINE ET RELANCE LA CONTRACTION MUSCULAIRE nécessaire par exemple à la digestion ou encore à l'activité cardiaque.


Elle STIMULE LA SECRETION d'hormones et de neurotransmetteurs du plaisir, de la détente et de la récompense.


Et en bonus, elle PARTICIPE A L APAISEMENT des émotions fortes et à la régulation des humeurs.


Activons-nous donc pour nous mettre en action. Oui mais pas n'importe comment et sans tenir compte de votre profil.

Choisissez des exercices adaptés à qui vous êtes, à votre rythme, à vos besoins et à vos capacités. Pas de marathon ni de trail des sables au programme quotidien mais plutôt une pratique régulière, progressive et non agressive. Marcher tous les jours, faire une activité plus intense hebdomadairement ou encore prévoir des séances de massages réguliers si vous n'êtes pas en capacité à faire du sport.



------- LA SPHÈRE PSYCHOSENSORIELLE -------


Au delà du corps, regardons notre état intérieur


Pour appliquer l'ensemble des conseils associés aux différents systèmes du corps humain, il y a une sphère à apprendre à regarder en face et en toute honnêteté car elle sera le moteur de votre changement. Il s'agit de la sphère psycho-émotionnelle.


Alors, comment ça va aujourd'hui, comment vont vos émotions, votre moral, vos sensations, par rapport aux autres et à vous mêmes ?


Toucher du doigt cet univers intérieur est un élément clef pour lancer un changement. Cela demande du temps et de la volonté. Au-delà de mettre en place une thérapie lorsque c'est nécessaire, il existe de nombreux outils pour faciliter votre démarche d'ouverture à autre chose notamment la méditation de pleine conscience. Une pratique du détachement progressif qui permet de ressentir son corps et, d'écouter ses pensées foisonnantes par le simple fait de focaliser son attention sur sa respiration. Si la méditation de pleine consicence peut sembler difficile d'accès, c'est une limite que votre mental crée de toute pièce pour ne pas avoir à ralentir son activité. Dans ce cas, allez y progressivement en commençant par des temps de respirations complètes, de cohérence cardiaques, ou encore des séances de relaxation grâce au do in voire des méditations accompagnées. Vous abaisserez ainsi votre activité mentale et pourrez ensuite vous ouvrir à d'autres modes de pensées.



Manger vrai et varié

Prendre soin de ses organes émonctoires

Savoir dormir

Se mettre en mouvement

Faire connaissance avec soi même

7 vues0 commentaire
bottom of page