La naturopathie, oui, mais pour qui et pourquoi?

Seconde question : Pourquoi irait on te voir toi, naturopathe ou plutôt qui sont tes clients ?

"Des clients ? Certains diront qu’il s’agit d’un terme bien commercial par rapport aux services que je propose. Le terme « patient » est réservé aux professions médicales, au personnel soignant (comme par exemple les médecins, les infirmiers). Le naturopathe est un éducateur de santé, agissant en amont (mais aussi en aval) sur la prévention santé. Il n'est pas un soignant. Les personnes qui viennent me rencontrer sont donc des clients ou des consultants pour un terme plus doux.

Pas de complexe à utiliser ces termes. A chacun son travail. A chacun son vocabulaire.

Revenons en au sujet du jour à savoir la naturopathie, c’est pour qui ?

Comme vous l’avez découvert dans mon précédent post, la naturopathie est une technique préventive, visant à maintenir le corps (et aussi l’esprit) en forme, en santé et en équilibre. Elle permet à l'organisme de bien assimiler les aliments, de fabriquer l’énergie nécessaire à la construction de sa propre matière, au bon fonctionnement nerveux et hormonal. Au delà de la prévention qui n’est pas notre fort en Europe, le naturopathe intervient aussi lors de troubles. Non pas pour les soigner mais pour accompagner l’humain et lui donner un maximum d’énergie et ainsi savoir faire face.


Le naturopathe est l’allié de l’être humain, de l’organisme dans sa routine quotidienne.

On peut donc venir voir un naturopathe à tout moment de la vie :

> Sans raison particulière afin de faire un bilan sur son hygiène de vie et ainsi s’assurer que l’on continue à aller bien dans le temps. Dans un monde idéal, la prévention est notre activité principale en temps que naturopathe et votre meilleur allié pour bien vivre.

> Dans le cas de maladies du système métabolique telles que le diabète, l’hypertension. J’insiste encore sur l’action d’accompagnement et non pas de traitement. En effet, une fois la maladie déclarée seuls les traitements médicamenteux seront efficaces. Cependant, revoir son hygiène alimentaire, faire le point sur son activité physique et sur l’état de sa sphère psycho-émotionnelle peut permettre d’accompagner le corps face à la maladie et réduire les effets délétères de la maladie sur l’organisme ou limiter les effets secondaires de certains traitements.

> Dans le cas d’un cancer, la naturopathie est un merveilleux outil pour renforcer l’organisme et lui permettre de lutter dans les meilleures conditions contre la tumeur. Je ne parle pas de la faire disparaître, une fois présente, seuls les oncologues sont aptes à vous accompagner dans le traitement. Le naturopathe est alors un accompagnant privilégié pour préparer le corps aux traitements, l’aider dans la convalescence, vous guider vers des lieux d’échanges, des soins bien-être. Tout ceci pour garder dignité, retrouver confiance et continuer à rester propriétaire de son corps même si une partie de ses propres cellules a décidé de muter.

> Dans le cas de surpoids. En naturopathie, nous parlons rarement de régime restrictif. Nous savons que les meilleurs actions sont celles qui ont eu lieu sur le long terme. Alors plutôt que de vous promettre de perdre vos kilos en quelques mois, nous travaillons ensemble aussi bien au niveau de l’alimentation, en remplaçant sans supprimer que du point de vue psychologique. Nous étudions l’origine du surpoids et mettons en place un plan d’action selon vos besoins, vos attentes et vos capacités.

> La naturopathie fait aussi des miracles pour vous accompagner tout au long de votre vie de femme : De l’apparition de vos premières menstruations à la ménopause en passant par le projet bébé, la grossesse, le post-accouchement. Nous sommes ce que nous mangeons et ce que nous pensons. Ainsi, notre alimentation et nos pensées peuvent avoir une certaine influence sur notre fonctionnement hormonal. L’homme aussi a toute sa place comme client ; notamment lors d’un projet bébé. En effet, il faut être deux pour que celui-ci arrive à son terme et la femme n’est pas seule responsable. L’hygiène de vie est à appliquer chez les deux futurs parents.

> Si vous vous sentez stressés, si vous vous remettez d’un burn-out ou encore que vous présentez des troubles du sommeil, de la digestion ou encore cutané le naturopathe a aussi dans sa mallette des outils à vous proposer pour vous accompagner au mieux. Le naturopathe au delà d’un acteur en terme de prévention peut aussi être considéré comme un orienteur vers des spécialistes, des thérapeutes (psychologues, ostéopathes, thérapies brèves, sophrologues, réflexologues...) qui prennent alors le relais quand cela est nécessaire.

La naturopathie est l’affaire de tous et n’est pas une spécialité. Gardez toujours en tête que le premier acteur dans le maintien de votre santé, c'est vous. Le reste n'est qu'outil.


5 vues0 commentaire