Bonnes herbes - La reine des prés : fraîcheur de vivre

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021

La reine des prés, une chance d'avoir reçu un tel nom. Quelle allure elle a dans les champs. Elle pousse un peu partout en Europe tout près des zones humides (ruisseaux, prés, marécages). Sa haute tige (pouvant atteindre 2 mètres!) est facilement observable, notamment durant l'été. On y découvre alors de superbes fleurs blanches s'épanouissant en grappes. Sa douceur est visible de loin. Ses fleurs sont comme une caresse lorsque la brise les effleure. Elle porte haut la stature propre à sa famille : les rosacées.


L'herbe aux abeilles comme elle fut appelée à une époque, jouait le rôle principal dans les bouquets de mariée au Moyen Age et son goût parfumé lui valut une grande attention en cuisine et dans l'art du vin.





C'est en étudiant ses composés moléculaires, la saliciline, que les chercheurs explorèrent la piste de la synthèse de l'acide acetylsalicylique Mais c'est à partir du saule que fut isolé la molécule et synthétiquement reproduite pour donner vie à l'aspirine. Ce fameux comprimé qui vient soulager nos douleurs inflammatoires notamment migraines, fièvre.

> Nom latin

Filipendula ulmaria

> Parties utilisées

sommités fleuries récoltées en début de floraison et en conscience (on avrie les zones de récolte et on en laisse toujours)

> Mode d'utilisation

Par voie interne - En alcoolature et Infusion, à une température de 85°C max car les dérivés salicylés s'évaporent à 100°C.

> Accompagnement des systèmes

ORL – Cutané – Osteo-articulaire / on peut dire qu'elle agit sur l'ensemble de nos liquides ( sang, lymphe)

> > Indications principales (il s'agit d'indications générales. Renseignez-vous toujours auprès d'un spécialiste avant de prendre des plantes)

Etat grippal / Fièvre légère / Arthrose et poussées inflammatoires / Plaie / Ulcère et reflux gastrique / crise de goutte / drainage et perte de poids

> Principaux composants actifs utilisés en phytothérapie :

Flavonoïdes / Tanins hydrolysables / Acides phenols / Potassium / Silice


Elle tient une place de « reine » auprès des sangs chauds, des fiévreux, des sanguins pour calmer le jeu. Telle une « grande dame blanche ». Son action est refroidissante, remettant le corps en harmonie, à bonne température.


Comme l'écrit si bien le Docteur Lorrain dans son bouquin :

« Au jeu de cartes, avoir une reine dans son jeu est un atout. Il en est de même en phytothérapie. »


elle ne joue pas en solo mais agit en symbiose avec d'autres plantes . On la mariera donc avec d'autres plantes selon la démarche et l'objectif visé qui varient grandement étant donné son champ d'action.



>> en alliance avec le sureau, le thym, l'échinacée etc...


>> en alliance avec le saule, se manifestent


>> en alliance avec prêle et cassis


en alliance avec piloselle, meliilot


Ces conseils sont tirés de ce que j'appelle la bible :) le grand manuel de phytothérapie du Dr Eric Lorrain.

> Précautions d'emplois

A éviter chez les enfants, en cas d'allergie aux dérivés salicylés et avec précaution pour les personnes sous traitement anti coagulant (héparine..)

> Si on allait plus loin...


au Moyen Age, elle était la plante sacrée des druides. Ses fleurs illuminent les champs, son parfum presque enivrant parfume à merveille les tisanes.

Energétiauement parlant, elle calme le feu intérieur et apporte la paix. Elle agit sur l'ensemble des centres énergétiques en les alignant, en activant la circulation. C'est une plante globale. Elle connecte aux différentes sphères, au monde intérieur et au monde extérieur

Je suis – Je reçois – Je transmets

> Au regard des sens

Elle ouvre le corps au monde extérieur en activant l'ensemble des sens.


Odorat : Très aromatique. D'une odeur douce, proche de la rose. Elle propose de prendre le temps de humer son parfum


Vue : sa haute taille et ses fleurs blanches brillent et illuminent les champs et les jardins humides


Toucher : ses sommités fleuries sont douces comme du velours.


Goût : aromatique mais aussi astringente. Elle apporte un goût floral aux tisanes mais en trop grandes quantités les tanins prennent le dessus.

Ces conseils sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin.. En cas de symptômes, consultez votre médecin afin qu'un diagnostic soit posé.


#nature #naturopathie #naturalmedicin #alchimievegetale #herbs #medicine #naturopathy #naturopathe #plantesmedicinales #plantescomestibles #botanique #botanicals #simples #terre #earth #viesauvage #cueillettesauvage #phytotherapie #aromatherapie #medicinals

7 vues0 commentaire