top of page

Bonnes Herbes – l’ashwagandha : Se fortifier en période d’éveil et se régénérer pendant le sommeil

Fortifiante, revitalisante, ancrante, apaisante, l’ashwagandha est la plante de la vitalité utilisée en médecine ayurvédique et chinoise depuis des siècles. Une panacée qui agit sur l’ensemble du corps pour redonner accès au sommeil réparateur, à la vitalité et à la sérénité. On ne la trouve pas à l’état sauvage dans nos contrées car elle pousse en territoire extrême et aride.



> Nom latin

Whitania somnifera

Famille des solanacées (la famille des pommes de terre !)


> Parties utilisées

Plante entière mais surtout les racines


> Mode d'utilisation

En poudre

cette plante rare et précieuse est à consommer avec raison, modération, en conscience. Elle demande un grand temps de croissance, de récolte et pousse dans tes territoires au climat extrême. Dès que possible, étudiez la possibilité de plantes alternatives originaires de nos contrées pour réduire la surconsommation et sa récolte intensive.


> Accompagnement des systèmes

Système nerveux et fonction immunitaire


> Indications principales

Il s’agit d’une panacée pour un corps en baisse de vitalité, en cas de brouillard mental, de ralentissement des fonctions cognitives, en période de convalescence, lors d’un manque de sommeil. Comme toute plante adaptogène elle module la réaction de l’organisme face au stress par une action globale sur l’ensemble des systèmes. Elle est cependant extrêmement active sur la fonction immunitaire.

C’est pourquoi elle fait partie des plantes que je recommande pour soutenir le corps atteint par le cancer afin de diminuer les effets secondaires liés à la chimiothérapie et à la radiothérapie. On l’utilise donc avant et après les traitements en veillant bien à suspendre sa consommation pendant pour éviter tout risque d’interactions médicamenteuses


> Précautions d'emplois

Aucun aux doses recommandées sauf en cas d’hyperthyroïdie

On évite chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants

A prendre en dehors des périodes de traitements en cas de cancer et sous la surveillance d'un professionnel.


> Si on allait plus loin...

Esprits agités, esprit anxieux, l’ashwagandha vous propose d’accéder à une version plus zen de vous-même. Quand ça monte haut et fort, elle rééquilibre l’énergie et ancre l’esprit dans l’espace du milieu, celui du cœur.



Ces conseils sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin. Œuvrons pour une mise en en commun des pratiques de prévention, de bien-être et médicale afin d'aller vers le mieux être de tout un chacun.



> Sources

Fiche de plante de l’ELPM

Médecine traditionnelle chinoise – Plantes médicinales occidentales – Anne Vastel et Sylvie Chagnon –Guy Tredaniel Editeur





31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page