La naturopathie oui mais c'est quoi?

Hier soir, je discutais avec un ami sur l'ouverture de mon cabinet de naturopathie. Il m'a posé quelques questions sur mon métier. Des questions simples mais qui ont mis en évidence que l’on ne sait pas vraiment pourquoi aller voir un naturopathe car cette pratique est mal connue, oubliée en France. Alors qu'elle peut changer beaucoup dans notre quotidien, et ce en toute simplicité et en toute économie.

J'ai donc envie de prendre le temps de vous raconter la naturopathie dans ces grandes lignes en répondant au fil des jours à ces questions que m'a posées mon ami. Pas d'historique, ni de grands dictons, juste vous raconter selon mon point de vue à quoi elle sert, à qui elle s'adresse et sa place dans notre société. Si d'autres questions vous viennent, écrivez moi et ce sera l'occasion d'une nouvelle réponse publiée.

Première question : La naturopathie c’est quoi ? "La naturopathie c’est à la fois la philosophie, la science et l’art de maintenir chaque être humain en forme ou dans la meilleure qui soir selon le contexte. Le principe étant que chacun devienne acteur de sa santé. Bien qu'elle ait été un peu oubliée, elle est en réalité l'équivalent européen de la Médecine Traditionnelle Chinois ou de l'Ayurveda.

On se repose sur 3 grands axes : alimentation, activité physique et gestion de la sphère émotionnelle. Ils s’accompagnent d’outils complémentaires lorsque cela sera nécessaire comme par exemple la réflexologie, les fleurs de Bach, la phytothérapie, les techniques respiratoires, l'hydrologie, le massage détente. Quand c'est nécessaire, je vous oriente vers d'autres spécialistes pour vous accompagner et surtout je travaille en collaboration avec votre médecin si vous êtes touché.e par une pathologie. La naturopathie, c'est un travail d'équipe!

Un autre outil dans ma démarche me paraît essentiel : L'écoute face aux mots que vous posez, qui vont résonner en moi et surtout en vous. La part de psychologie est importante dans mon métier.

En naturopathie, il n’y a pas de pilule magique ni de produit miracle qui vous permettent de trouver ou retrouver une hygiène de vie, un organisme en pleine forme. Comme pour tout changement dans notre vie, le temps est votre meilleur allié. Qui va doucement, va surement. Le chef d'orchestre c'est vous. Le remède miracle c'est vous. Moi, je ne fais que proposer des solutions adaptées à qui vous êtes et lorsque c’est nécessaire quelques plantes pour vous accompagner, vous soutenir.

Nous parlons d'hygiène de vie, de cohérence et de respect de soi. Des principes qui s'appliquent au quotidien et débutent par des gestes simples. Oui, les premiers changements (boire de l'eau, sortir se balader, apprendre à respirer, manger des omega 3 par exemple) paraissent parfois voire même souvent si basiques qu'on les ignore. En réalité, ils sont la base de la santé. Une fois ces premières habitudes prises, nous en rajoutons une autre, puis une autre etc... jusqu'à ce que le changement ait lieu.

Avons nous déjà vu la maison de nos rêves se construire en 3 jours? La meilleure des structures est celle que l'on acquiert avec le temps, celle que l’on bâtit avec les meilleurs matériaux. La naturopathie va dans ce sens :


Prenez le temps, prenez du temps pour vous et votre corps vous le rendra ..."








5 vues0 commentaire