Bonnes herbes - la valériane : Guérit tout


Une plante de chez nous ! Elle est originaire d'Europe et d'Asie. On la retrouve au bord des eaux, dans les prés et les fossés non inondés. Vous pourrez la faire pousser sir votre terre est de type argilo-siliceuse. Elle peut atteindre jusqu à 2 mètres de haut et mesure plus communément entre 1m et 1m50. Au bout de sa tige se dressent des ensemble de fleurs minuscules aux teintes rosées-rouges.


Elle appartient à la famille des valérianacées tout comme la mâche et la centranthe (aux propriétés médicinales similaires et aux feuilles comestibles).


Contrairement aux apiacées (ex ombéllifères telles que les carottes, le carvi...) dont les fleurs sont formées de 5 pétales libres, la fleur de la valériane forme un lobe composé de 5 pétales soudées. Ses feuilles sont en rosette à la base et opposées sur la tige alors qu'elles sont généralement alternes, composées et dotées d'un pétiole élargi engainant la tige chez les apiacées.


L'odeur particulière qui se dégage de la racine et l'excitation qu'elle déclenche chez les chats (ils peuvent aller jusqu'à se rouler dedans et devenir comme hystérique!), lui a valu le surnom d'herbe à chat - A ne pas confondre avec cette herbe que l'on fait pousser en appartement ;)


L'usage de la valériane remonte aux temps les plus anciens, elle a toujours été reconnue comme la guérit-tout car qui guérit les maux de l'esprit apaisent ceux du corps. Cependant, quoique guérit-tout, elle n'est pas efficace pour tous les tempéraments !


> Nom latin

Valeriana officinalis

> Parties utilisées

racine fraîche

récoltées au printemps de la troisième année de vie de la plante.

> Mode d'utilisation

Elle est difficile à boire du fait de son goût très désagréable, on privilégiera donc la teinture mère, les comprimés, et le mieux en extrait standardisé.


On ne l'utilise pas en solution exress pour gérer une crise aiguë mais pour moduler la situation dans le temps. Elle nécessite un peu de patience car ses effets progressifs peuvent apparaître au bout de 14 jours de prise.


En synergie avec d'autres plantes pour accroître ses propriétés : mélisse, aubépine, houblon, eschscholtzia

> Accompagnement des systèmes

nerveux / digestif

> Indications principales

On aime : la valériane est une plante idéale en accompagnement du sevrage tabagique de par son action sur le système nerveux. Elle a un effet relaxant, calmant le stress, agissant sur les désordres nerveux de irritabilité, jusqu'aux névroses en passant par les migraines et les névralgies.


Elle apaise les troubles gastriques dont les ballonnements. Idéale pour les citadins aux tempéraments nerveux et aux pensées désordonnées souvent sursollicités, éloignés du monde du vivant.


On la recommande donc et même l'OMS pour soulager le stress mental et améliorer la qualité du sommeil lorsqu'il y a anxiété. (sources : grand manuel de phytothérapie du Dr Eric Lorrain)

> Principaux composants actifs utilisés en phytothérapie :

Acide gamma-aminobutyrique (le fameux GABA, neurotransmetteurs synthétisé pour réguler la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline activant l'éveil, l'action, la réaction à savoir ) / iridoïdes / lignanes / sesquiterpènes.

> Précautions d'emplois

La valériane est une plante puissante qui ne convient pas à tous. Peu toxique à faible dose, elle devient hypnotique à haute dose et peut entraîner les effets inverses de ceux escomptés notamment l'addiction


Mal conseillée, elle peut déclencher des somnolences, une certaine asthénie pour les tempéraments lymphatiques. Il convient de bien respecter les doses et durée recommandées afin d'éviter les surdosages.


À éviter chez la femme enceinte, allaitante, en cas de traitements à base d'antidépresseurs, benzodiazépine, et/ou anticoagulants

> Si on allait plus loin...

Valériane vient du mot latin valere signifiant vaillant dans le sens de vigoureux, robuste et courageux.

Face à un monde qui s'emballe, en mouvement permanent, qui sur-sollicite l'être humain, la valériane peut agir sur la suractivité mentale telle une pédale de décélération. Vaillant face au futur inconnu, au passé qui nous poursuit. Vaillant celui qui sait lâcher-prise face au temps. La valériane se mettrait-elle au service des forces de l'esprit pour lui rendre sa force de frappe et ainsi calmer les maux du corps.


Peut être associer au chakra du troisième œil, celui de la sagesse, de la réflexion, de la vision


Ouvrons l'oeil tout en restant concentrer sur notre ressenti intérieur.

Pensée à ceux dont les parents ont choisi comme prénoms Vaillant, Valerian, Valérie-Anne.


Ces conseils sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie.

En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin.. En cas de symptômes, consultez votre médecin afin qu'un diagnostic soit posé.



31 vues0 commentaire